Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déposer tous nos masques à nos pieds pour devenir soi

Déposer tous nos masques à nos pieds pour devenir soi

"L'acupunctrice me transforme en porc-épic avec ses aiguilles, un peu plus à chaque séance. J'ai lâché l'affaire. Je n'ai plus d'âge lorsque je m'allonge sur sa table de soins, quant à mon corps, je lui ai remis les clefs. C'est le seul endroit sur cette Terre où je n'ai pas besoin de porter de masque, le masque de la femme chef d'entreprise, du sourire permanent, de la tenue parfaite, de l'épilation impeccable, de la manucure rouge écarlate, le masque de la fille en quête de reconnaissance paternelle, de la sœur qui encaisse les vagues agressives en tentant de ne pas faire de bulles, de la bonne copine boute-en-train, celui de la mère qui va sortir sa fille de toutes les ornières, wonder woman, c'est moi... celui du petit soldat au travail qui fait des miracles jusqu'au burn out, celui de l'épouse fidèle, celui de la femme soumise, docile, effacée, niée jusque dans son identité, celui de l'étudiante qui repart à la fac à quarante ans passés pour gagner des diplômes, celui de la remise en question régulière, des doutes, des désespoirs, des renoncements permanents, de l'épuisement. Je m'aperçois en les déposant à l'entrée de son cabinet à quel point je continue de « porter » d'une autre manière.
La transparence n'est pas encore au programme.
Pour être diaphane, il faut d'abord être réunifiée, réconciliée avec soi-même.
Et pour être réconciliée, il faut être en paix.
Moi je suis encore brisée en mille morceaux.
La paix est mon principal combat. Je la vois comme un trophée, une haute victoire sur tout et sur tous, mais j'ignore si je l'atteindrai un jour."

--------------

Extraits du roman autobiographique initiatique "Une Mère à Boire", p. 61, édité par les Editions Spinelle (c) tous droits de reproduction réservés

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article